Récupération de la chaleur fatale d’un flux d’air chaud
La récupération de chaleur dans l’industrie présente un grand intérêt à la fois écologique et économique. En optimisant les procédés et l’efficacité énergétique d’un site industriel, on peut limiter les pertes thermiques et ainsi réduire les coûts et l’impact environnemental de votre consommation d’énergie.
Valorisation de la chaleur fatale
L’ADEME estime à plus de 100 TWh la quantité de chaleur perdues en France dans l’industrie. La notion d’intégration thermique consiste à récupérer cette énergie thermique pour la valoriser en la redirigeant au sein du procédé dont elle provient (par exemple en préchauffant un four à l’aide de ses propres fumées), d’un autre procédé (vers un procédé voisin qui nécessite de la chaleur) ou encore vers un espace de stockage pour valoriser ultérieurement cette chaleur.
Exemples de valorisations internes :
- valoriser la chaleur dans le même procédé ;
- valoriser la chaleur dans un procédé voisin ;
- chauffer les locaux ;
- chauffer l’eau chaude sanitaire ;
- valoriser la chaleur sous forme mécanique ;
- valoriser la chaleur pour produire de l’électricité ;
- se servir de la chaleur fatale pour relever ou abaisser des températures.
Exemples de valorisations externes :
- valoriser la chaleur dans une usine voisine ;
- valoriser la chaleur dans un réseau de chaleur qui alimentera des logements en chauffage et ECS ;
- chauffer des serres.
Intérêts de la récupération de chaleur
La récupération de chaleur à tout d’abord un intérêt économique. En effet, elle améliore l’efficacité énergétique intrinsèque d’une installation et par conséquent permet d’en réduire les coûts de fonctionnement. Le second intérêt majeur est écologique notamment si l’énergie récupérée évite de consommer un combustible fossile : elle permet d’améliorer ainsi le bilan carbone d’une installation industrielle.
Web’AIR réalise votre étude thermique
Web’AIR vous propose la réalisation d’études thermiques avec comme objectifs d’identifier et recenser les sources de chaleurs fatales (rejets thermiques), de les caractériser, de déterminer leurs possibles valorisation et enfin d’effectuer le dimensionnement du système final.
Pour aller plus loin...
Entrez en contact avec nos ingénieurs spécialistes qui sauront vous accompagner dans le traitement de vos rejets atmosphériques (traitement des COV, de particules, de fumées, de brouillards d'huile…), la gestion de votre consommation énergétique (audit, intégration thermique…), la conception de vos réseaux aérauliques et l'instrumentation de vos installations.
Réseaux sociaux
© 2021 Web’AIR - Tous droits réservés