Traitement des COV par absorption
Pour le traitement des COV, on retrouve l’absorption, processus de transfert de masse d’un composé, de la phase gazeuse vers la phase liquide. Cela consiste donc au passage des COV de l’effluent gazeux (absorbat) vers un liquide de lavage (absorbant). Le taux d’épuration pouvant être attendu par cette méthode est supérieur à 90%.
Fonctionnement
L’absorption gaz-liquide s’effectue dans un « laveur de gaz » appelé aussi scrubber ou contacteur qui à pour rôle de mettre en contact le gaz et le liquide. Il existe deux types d’absorption :
- l’absorption physique, simple, sans modification du composé à transférer ;
- l’absorption chimique où il a réaction chimique entre le polluant et le réactif présent dans la phase liquide. Cela permet de modifier, si nécessaire, les concentrations et ainsi d’augmenter le transfert du COV vers le liquide.
Paramètres optimaux
Pour réaliser l’absorption, les COV dans l’effluent à traiter doivent être solubles dans les liquides. Un prétraitement de l’effluent peut alors être nécessaire en cas de présence d’aérosols, de particules ou de poussières dans le gaz. Les débits traités sont compris entre 200 et 100 000 Nm³/h et les variations sont bien supportées par cette technique. La concentration va de quelques mg à 50 g/Nm³.
La quantité de matière transférable du gaz vers le liquide va dépendre à la fois de la solubilité et de la qualité du liquide de rinçage. Une bonne solubilité de l’effluent de COV est nécessaire et celle-ci augmente quand la température diminue. Il est donc conseillé de travailler à la température la plus basse possible.
Concernant le liquide de rinçage, sa qualité va dépendre de divers paramètres tels que son pouvoir de dissolution, son pouvoir mouillant, son pH, sa volatilité, sa stabilité chimique, son prix ou encore sa facilité à être recyclé. L’eau est le liquide de rinçage le plus fréquemment utilisé quand le composé à éliminer est miscible à l’eau, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup de COV. Il faut alors utiliser des liquides absorbants organiques tels que l’huile.
Les liquides de lavage étant souvent coûteux, il existe un intérêt économique à les régénérer. Cette manipulation est facile à réaliser et consiste à déconcentrer le liquide de rinçage pour pouvoir le réutiliser en tête de colonne.
L’absorption peut se faire dans une colonne à garnissage pour des débits pas trop importants (risque d’engorgement), une colonne à plateaux ou une colonne à pulvérisation si les composés à traiter sont très solubles en phase liquide.
En savoir plus
Le transfert par absorption est l’un des moyens utilisés pour le traitement des COV, mais n’est pas le seul à être largement utilisé dans l’industrie. Le choix du procédé de traitement est propre à chaque problématique et se doit être étudié. Web’AIR propose d’étudier, de concevoir et de réaliser vos solutions de traitement sur mesure grâce à son équipe d’ingénierie.
Pour en savoir plus sur les différentes techniques de traitement existantes, rendez-vous ci-dessous.
Liens utiles :
- ADEME – « LES COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS. Réduction des émissions de COV dans l’industrie » – 2013
- Légifrance – Réglementation industrielle sur la réduction des émissions de COV
Réseaux sociaux
© 2021 Web’AIR - Tous droits réservés